GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

AVRIL 2022

« DIGI LIVES » : un projet novateur pour lutter contre le décrochage


Le GIP-FTLV de Bourgogne participe à un nouveau  projet Erasmus+ centré sur l’inclusion et le numérique éducatif afin de créer des ressources innovantes pour prévenir le décrochage scolaire en Europe.

Ce projet Erasmus+ vise à créer un environnement éducatif inclusif et diversifié, en utilisant des approches numériques innovantes pour  prévenir le décrochage scolaire en Europe.

Découvrez le projet Erasmus+ DIGI LIVES : le numérique éducatif au service de l’inclusion et de la diversité pour lutter contre le décrochage scolaire.

Le projet collaboratif Erasmus+ "DIGI LIVES" est une initiative ERASMUS + innovante qui repense l'éducation en intégrant les nouvelles technologies pour favoriser l'inclusion et la diversité dans les milieux scolaires. Ce projet réunit des partenaires du Danemark, de France, de Lettonie et d'Italie, engagés avec un objectif commun : la prévention du décrochage scolaire.

Une boîte à outils numérique innovante pour un environnement éducatif inclusif

L'objectif de "DIGI LIVES" est de développer une boîte à outils numérique, centrée sur la gestion des défis quotidiens (ou "life-coping"). Une attention particulière est portée au bien-être des apprenants.
Le concept novateur du "life-coping" numérique se base sur une approche préventive du décrochage scolaire englobant l'ensemble des élèves et  en mettant l'accent sur les compétences non techniques des élèves.

Un consortium multidisciplinaire pour un impact durable

Ce projet de partenariat regroupe diverses institutions éducatives, établissements de formation professionnelle, chercheurs et développeurs de logiciels. Les différentes phases du projet s'articulent autour du développement, de  tests, de  la conception et enfin de la production de la boîte à outils numérique.

Les panels de participants (élèves, étudiants, professeurs, formateurs) jouent un rôle clé tout au long du processus. Ils contribuent activement à la co-création des outils, aux phases de test et à la mise en œuvre finale.

Deux rencontres ont eu lieu au cours de l’année 2022-2023 en Italie et au Danemark. Le prochain séminaire transnational aura lieu à Dijon au GIP-FTLV de Bourgogne en partenariat avec les établissements supports (Lycées Castel et Vauban).