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Un temps d’échanges pour les participants du « MADE in Bourgogne » 

 

Une réunion académique du projet Erasmus+ « M.A.D.E. in Bourgogne » a été organisée à Dijon le 25 septembre 2019 au collège du Parc. Au programme : évaluation de la première année de cette action et préparation des mobilités à venir pour l’année scolaire 2019/2020.

 

 

Le projet Erasmus+ « MADE in Bourgogne » propose aux enseignants, chefs d’établissement ou tout autre personnel de l’académie de Dijon issus d’un établissement partenaire de ce projet européen, de partir en mobilité européenne à la découverte des systèmes éducatifs des pays partenaires et de nouvelles méthodes pédagogiques.

 

Le 25 septembre 2019, le GIP-FTLV de Bourgogne, coordonnateur du projet académique « MADE in Bourgogne », a organisé au collège Le Parc à Dijon une réunion d’échanges avec l’ensemble des membres du consortium, afin de faire le bilan de la première année de cette action.

 

La rencontre a permis dans un premier temps d’effectuer un rappel du programme Erasmus+ et des objectifs du projet, puis en seconde partie d’échanger avec les futurs candidats à une mobilité européenne pour l’année scolaire 2019/2020. Les participants ont pu aborder les aspects administratifs et logistiques de la mobilité qui suscitent  fréquemment nombre de questionnements.

 

L’après-midi, les 30 établissements partenaires du projet sont venus apporter leurs témoignages. Leurs expériences de mobilités effectuées en Espagne, Finlande, Autriche ou encore Irlande ont permis des échanges animés avec l’assistance. Cet atelier fut l’occasion de discuter de pédagogies innovantes et de bonnes pratiques repérées chez les partenaires européens ; ce fut aussi un moment privilégié pour discuter de l’impact des mobilités européennes au sein des établissements et de l’intérêt grandissant des équipes pour une ouverture vers l’international.

 

Cette rencontre, très appréciée par les participants, sera reprogrammée à l’issue de la deuxième année du projet « MADE in Bourgogne ».

 

SEPTEMBRE 2019