GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

L'université de Mons accueille une délégation bourguignonne 

 

L’Umons a accueilli des représentants de l’académie de Dijon  dans le cadre du projet « MADE in Bourgogne ». Cette action dite de « jobshadowing » s’est déroulée du 18 au 22 novembre sous la houlette du Directeur de l'Institut d'Administration Scolaire, M. Demeuse.

L’équipe de l’IAS a présenté le fonctionnement du système éducatif belge francophone dans un agenda particulièrement intéressant, puisque le système éducatif belge est actuellement en complète rénovation. Plusieurs thématiques ont été traitées au cours de la semaine, telles que l’orientation scolaire ou l’enseignement explicite, deux sujets développés à l'UMons en matière de recherche.

L’ensemble des participants bourguignons (chefs d'établissements, enseignants et inspecteurs), directement concernés par tous ces sujets, ont particulièrement apprécié les échanges organisés avec de nombreux collègues lors des visites d’établissements d’enseignement secondaire.

Parmi ceux-ci citons : l’Athénée royal Marguerite BERVOETS, l’institut provincial d’enseignement secondaire d’ATH, l’École du futur, le lycée provincial d’enseignement technique du HAINAUT, centre d’excellence des métiers de l’hôtellerie, l’Athénée royal de MONS, l’Athénée d’AUDERGHEM.
 

Accueil au centre d’excellence des métiers de l’hôtellerie

 

La délégation de l’académie de Dijon a poursuivi sa visite dans le centre d’excellence de la Province de Hainaut à Saint-Ghislain. C’est Damien Canzittu qui présente à présent « l’approche orientante » développée à l’Umons avec la Province de Hainaut.

 

La Direction de l’Administration générale de l’enseignement a accueilli à Bruxelles les représentants de l’académie de Dijon ; des échanges extrêmement fructueux ont suivi une analyse du système éducatif et de la réforme en cours.

 

L’équipe bourguignonne a été reçue dans la très belle salle des mariages de l’hôtel de ville avec Mme Houdart, 1ère échevine de l'Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture Publique.

 

Plusieurs visites culturelles sont venues clôturer ce programme le musée du BAM à MONS, la collégiale Ste WAUDRU et le beffroi de MONS, visite du centre-ville de Bruxelles, …
 

Les participants à cette mobilité Erasmus + (construite « sur mesure » par l’IAS de l’Umons, cheville ouvrière de cette action et le Pôle Europe International du GIP-FTLV de Bourgogne), ont effectué un bilan très positif de leur stage qui a rencontré les objectifs attendus à savoir :

    -          Connaissance et analyse du fonctionnement du système éducatif de Belgique francophone.

    -          Echanges sur la formation et l’évaluation des enseignants et des personnels d’encadrement.

    -          Approche des questions de management et pilotage d’établissement et choix des  indicateurs.

 

Tous nos remerciements à l’Université de Mons, au professeur Demeuse et à toute son équipe de l’IAS. 

NOVEMBRE 2019