GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

Voyage de l’académie de Dijon au cœur de l’UE 

 

Le Pôle Europe-International du GIP académique de Dijon a organisé une nouvelle session de formation à Bruxelles.

Ce rendez-vous devenu « habituel » depuis quelques années a été consacré à la compréhension de la politique européenne d’Education-Formation et à la découverte des institutions européennes.

Le groupe, cette fois constitué de 13 participants, était composé d’enseignants, personnels de direction ou de la vie scolaire, issus de plusieurs établissements de l’académie.

Nombreuses activités et rencontres étaient au programme de cette semaine d’immersion européenne. Les participants ont bénéficié de plusieurs sessions de formation sur le fonctionnement des institutions de l’UE, la mise en œuvre de la politique Education-Formation et le programme Erasmus+, avec un focus particulier sur la montage de projets et leur évaluation.

Le groupe a été reçu au Bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe et par deux députées européennes et membres titulaires de la commission de la culture et de l'éducation, Mme Laurence Farreng et Mme Salima Yenbou, qui ont échangé sur leurs missions au sein du parlement ainsi que sur le programme Erasmus+.

La nouvelle programmation d’Erasmus+ 2021-2027 a été présentée par une représentante de Commission européenne. Une gestionnaire des politiques FSE et de la politique de cohésion, est venue expliquer comment le Fonds Social Européen soutient la politique de l’éducation et de la formation dans les pays de l’Union.

Au cours de cette semaine déjà très riche, le groupe a également pu participer à deux ateliers de l’évenement Lifelong Learning Week (LLLWeek) consacré à la formation tout au long de la vie.

Enfin, les visites du Parlamentarium et de la Maison de l’histoire de l’Europe sont venues compléter ce programme en illustrant l’évolution de la construction européenne.

Les participants sont unanimes : « Cette semaine passée à Bruxelles nous a permis de collecter nombre d’informations concernant la mise en place de projets européens ; elle a renforcé notre motivation pour engager des actions de mobilité dans nos établissements et ainsi accompagner la réussite de nos élèves et de nos étudiants ».

DÉCEMBRE 2019