GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

Séminaire transnational « NEAR in Europe » à Barcelone 

 

L’équipe du projet « NEAR in Europe » part à Barcelone pour le deuxième séminaire

La deuxième rencontre transnationale du projet Erasmus+ « NEAR in Europe », dédié à la mobilité européenne des apprentis, au eu lieu à Barcelone du 20 au 21 février 2020. Les partenaires se sont réunis, afin de faire le point sur l’avancement du projet et préparer les activités à venir

 

Ce séminaire a été accueilli chez l’un des deux partenaires espagnols du projet, le centre de formation M&M Profuture Training, S.L.

 

L’un des points forts de cette rencontre a porté sur les « soft skills », élément important du projet « NEAR in Europe ».  En effet, au-delà des compétences techniques, les « soft skills », dont la difficile traduction en « compétences douces » ou compétences « sociales » ou « comportementales », sont un enjeu majeur pour les entreprises et ainsi pour les jeunes en formation qui arriveront bientôt sur le marché de l’emploi. Au-delà d’un savoir-faire technique, les employeurs recherchent d’autres qualités relevant du « savoir-être », telles que l’esprit d’équipe, la créativité, la motivation, etc…

 

Les partenaires de ce projet ont donc fait le choix de sensibiliser les enseignants et les formateurs à l’enjeu de ces « soft skills » lors de l’apprentissage de façon générale et en particulier lors des périodes de stages en entreprises, notamment si elles ont lieu à l’étranger.

 

Ainsi, plusieurs ateliers ont été organisés lors du séminaire à Barcelone, avec l’appui du partenaire espagnol et TalentCampus, partenaire associé au projet, afin de permettre aux participants d’expérimenter les techniques de développement des « soft skills », dans l’objectif de les travailler ensuite avec leurs élèves.

 

 

L’équipe du projet a également finalisé la préparation des premières mobilités des apprentis prévues en mars et avril 2020*.  Et à cette occasion, l’équipe transnationale a choisi le logo du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* En raison des restrictions du gouvernement liées au coronavirus, les mobilités des apprentis de tous les partenaires ont été reportées.

 

FÉVRIER 2020