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Ateliers de formation aux « soft skills » des 21 octobre et 30 novembre 2021 

OCTOBRE 2021

Thème : Formation aux compétences sociales (dites "soft skills") : comment accompagner les jeunes en formation ?

Objectifs : Former/sensibiliser les enseignants à ces compétences qui entrent dans le champ de l'"évaluation implicite" des alternants et des élèves de façon générale.
Cette action est à destination des enseignants des lycées professionnels et en particulier ceux exerçant dans les cursus en apprentissage des UFA.

Organisation : Deux ateliers, soit 2 journées complètes (les enseignants devront s’engager à participer intégralement aux 2 journées) encadrées par 3 formateurs : il s'agit en l’occurrence de 2 enseignantes spécialistes des compétences sociales qui travailleront en sous - groupes et ateliers tournants + 1 formateur spécialisé vidéo/ qui viendra en soutien pour les enregistrements d'ateliers et réaliser la partie "analyse/réinvestissement et témoignages".

Public : Enseignants d’UFA et lycées professionnels. Le cas échéant, l'action pourra être ouverte à d'autres enseignants (si places disponibles).

Date : à confirmer // Atelier 1 : 21 octobre 2021 et atelier 2 : 30 novembre 2021

Contenus : Deux ateliers, d'une journée chacun, seront consacrés à sensibiliser à ces "soft skills", repérer les domaines qu'ils recouvrent et mettre en œuvre les compétences repérées à travers divers exercices et mises en situation. Le choix des supports tiendra compte du public final que sont les élèves de lycées professionnels et les alternants en particulier.
Nombre de participants : 14 personnes (max.)

Lieu : lycée Stephen Liégeard – BROCHON
Inscription : Les inscriptions sont à communiquer directement au CFA ENB (pour la DAFOP) qui validera la liste des participants auprès de la DAFOP qui édite les ordres de missions.
Prise en charge : Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan Académique de Formation, piloté par la DAFOP. Les frais de déplacement des participants seront remboursés par la DAFOP après renvoi des listes d’émargement.

Le CFA ENB est engagé dans un projet Erasmus+ « NEAR in Europe » pour la promotion de la mobilité européenne des apprentis et le développement de leurs compétences sociales dites « soft skills ».
De quoi s'agit-il ?
L'apprentissage requiert de la part du jeune en alternance l’acquisition d’une double compétence : acquérir les connaissances de base et le savoir–faire professionnel indispensables pour exercer le métier auquel il se destine (les « hard skills »), mais également être capable de développer ses compétences sociales, comportementales ou relationnelles (« soft skills ») indispensables en entreprise.
La part des soft skills dans les processus de recrutement (stage, contrat d’apprentissage, etc…) ne cesse de croître. Il n'apparaît pa s toujours évident d’identifier quels sont ces savoir-être et comment les mettre en valeur.
Mais comment l’enseignant ou le formateur peut-il accompagner le jeune en formation, afin qu’il développe des qualités telles que la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le sens du relationnel, la capacité d’adaptation…
Pour le découvrir, le CFA ENB vous invite à 2 ateliers « soft skills » à la rentrée prochaine :