GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

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Programme : Erasmus+ Partenariat stratégique de l’enseignement scolaire

Thématique : IÉchange de pratiques et d'ingénierie pédagogique pour l'éducation environnementale

Durée : Décembre 2020 – En cours

E3E : Erasmus+ pour l’Education à l’Environnement en Europe 

  

Le projet « Erasmus+ pour l’Éducation à l'Environnement » dit « E3E » est engagé et coordonné par le GIP académique de Dijon avec le soutien du réseau Canopé Bourgogne-Franche Comté et en partenariat avec sept autres partenaires, membres du consortium et issus de quatre pays européens (France, Danemark, Italie, UK/Ecosse). Il s’inscrit, pour une durée de 24 mois (soit deux années scolaires 2020-2022) dans un partenariat stratégique de l'enseignement scolaire « Coopération en matière d’échange de bonnes pratiques ».

Il vise à contribuer au développement du « rôle de l’éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition environnementale », l’une des quatre priorités nationales définies pour la France.

 

Le projet « E3E » s’inscrit à la fois dans un double contexte français ET européen fort.

 

Du côté français, il se situe dans le cadre de deux préoccupations majeures de l’Éducation nationale :

- d’une part la réforme du lycée français démarrée en septembre 2019, favorisant une approche pédagogique interdisciplinaire,

- d’autre part le plan de "Généralisation de l’Éducation au Développement Durable - EDD 2030", décidé en août 2019 par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (Circulaire 2019-121 du 27-8-2019).

 

Du côté européen, « E3E » rejoint les objectifs environnementaux et climatiques prônés par l’Union européenne et en particulier ceux du programme Erasmus + qui vise à soutenir la sensibilisation aux défis de l'environnement et du changement climatique.

 

Le projet « E3E » vient également outiller la politique définie dans le nouveau projet académique qui dans l’axe 3 fixe « Internationalisation des établissements de l’académie de Dijon » comme l’une des priorités pour la période 2019-2022.

 

L'expérimentation pédagogique envisagée dans ce projet est axée sur une démarche innovante visant à mobiliser les apprenants, enseignants comme élèves, à devenir de véritables vecteurs de changements : les enseignants en participant aux échanges, à l'analyse de pratiques et la construction d'outils, les élèves en s'appropriant outils et opportunités, puis en devenant force de propositions auprès de leurs pairs.

 

Enfin, ce projet a pour ambition de créer diverses initiatives auprès des jeunes, afin de promouvoir leur engagement de citoyen européen respectueux de l'environnement. Le pilotage du projet s'est par ailleurs fixé l'objectif de repenser les modes de collaboration européenne afin de réduire son empreinte carbone : un travail à distance sera un précieux moyen d'y parvenir.

La diffusion de l'action sera effectuée par l'ensemble des partenaires et sa pérennisation assurée grâce aux conseils et l'appui du Réseau Canopé, professionnel de la diffusion de ressources éducatives, connu et reconnu au niveau national et européen.