GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

Programme : Erasmus+ Mobilité des personnels de l’enseignement scolaire

Thématique : Internationalisation des établissements de l’académie de Dijon

Durée : décembre 2020 - en cours 

"M.A.D.E. in Bourgogne 2020-2022" : 

Mobilité de l'Académie de Dijon en Europe 

 

  

Le projet de l’académie de Dijon, intitulé « Dijon-Académie apprenante » a été lancé sous l’impulsion de Mme la rectrice en 2018 pour une durée de 5 ans. Il concerne tous les élèves de Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne.

La Bourgogne, territoire majoritairement rural, se trouve face à deux défis majeurs : « ne laisser aucun élève sans solution, ni aucun territoire sans projet ».

C'est ainsi que l'ouverture à l'international de l'ensemble des établissements bourguignons a été déclarée comme l'une des 12 priorités de cette académie apprenante comme suit : « Soutenir l’ouverture d’esprit, valoriser la prise d’initiative et encourager l'ouverture à l’international ».


Pour que la stratégie internationale de l’académie devienne une réalité dans chaque établissement, le projet de mobilité européenne « MADE in Bourgogne » – réunissant 30 établissements de l’académie et le rectorat – a été proposé en consortium et sélectionné en 2018 dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+

 

Un bilan effectué à N+1 en octobre 2019 avec le groupe de pilotage et les membres du consortium, a permis le diagnostic suivant : les équipes et leurs chefs d’établissements ont exprimé le souhait de poursuivre le projet Erasmus+ « Mobilité de l’Académie de Dijon en Europe » vers des actions plus « professionnalisantes », afin de répondre aux besoins exprimés dans la perspective de la réforme du lycée engagée par le Ministère de l’Education Nationale et la mise en place du nouveau baccalauréat.

En appui de cette stratégie et grâce à l’impulsion donnée par l’agence Erasmus+ lors de sa conférence nationale à Dijon les 7 et 8 novembre 2019, les services rectoraux ont également souhaité s’engager, en accord avec les incitations ministérielles et les textes de référence (BOEN 2019).

En effet, la réforme du lycée et sa mise en place dans l'ensemble des lycées bourguignons à la rentrée 2019-2020, a fait surgir des besoins urgents en termes de professionnalisation et d'acquisition de compétences nouvelles des enseignants.

 

Le nouveau baccalauréat (2021) renforce l'évaluation des langues et l'ouverture européenne et internationale, avec un approfondissement géographique et culturel. En lien avec la question de la citoyenne européenne, il vise à « exercer l'esprit critique des élèves, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ».

 

Dans ce contexte particulier, le groupe de pilotage du projet « MADE in Bourgogne » a clairement fait le choix de se positionner sur un nouveau projet Erasmus+ Mobilités 2020, visant majoritairement cette fois des cours structurés ou des stages de type "clés en mains", organisés par des partenaires européens référencés et experts sur des thématiques bien précises. 

 

Ce type de mobilité a séduit les équipes académiques, les corps d'inspection et surtout les équipes enseignantes et leurs établissements.

Sous cette impulsion, la Délégation Académique des Services de l’Education Nationale 21 a également émis le souhait d'entrer dans le consortium MADE 2020 afin d'inscrire la promotion des langues dès l'école maternelle et d'éduquer aux valeurs de la citoyenneté européenne, comme le promeut le Ministère de l’Education Nationale.


Le projet MADE 2020 prévoit des mobilités pour les personnels de l’académie de Dijon dans une douzaine de pays européens. Des thématiques variées et pertinentes vis-à-vis des points en tension existants dans les établissements seront étudiées par les participants : compétences en langues, interdisciplinarité, gestion de classe, climat scolaire, inclusion, bienveillance...

Le Pôle Europe International du GIP-FTLV de Bourgogne continuera d’accompagner et de conseiller les membres du consortium, tout au long de la mise en œuvre de ce nouveau projet.

 

En raison de la situation sanitaire en 2020, le démarrage de ce projet a été repoussé à 2021. Si le contexte le permet, les premières mobilités devraient avoir lieu dès la prochaine rentrée scolaire 2021-2022.