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« FSE – Décrochage » : Les fonds structurels au service des projets éducatifs 

  

Programme : Fonds Social Européen

Thématique : Les fonds structurels au service des projets éducatifs

Durée : 2015 – En cours

Contexte :

Le Conseil européen a posé comme objectif prioritaire de réduire et limiter le taux de décrochage scolaire à 9,5% et d’atteindre un taux de diplômés de l’enseignement supérieur de 50% de la population âgée de 17 à 33 ans. Il a engagé la France à poursuivre la réduction des inégalités en matière d'éducation, notamment en renforçant les mesures portant sur l'abandon scolaire.

 

Le recensement d’octobre 2017, produit par le système interministériel d’échange d’information (SIEI), fait état de 2914 décrocheurs sur le territoire bourguignon.

Ce résultat est le meilleur obtenu depuis la création du SIEI. Il est particulièrement encourageant car il reflète une réduction notable mais aussi parce qu’il marque l’abaissement du seuil de 3500 décrocheurs, lequel semblait correspondre à une part incompressible ces dernières années. Ce bon résultat est pour l’académie la preuve de l’efficacité des actions conduites grâce au soutien du FSE dans le cadre de son projet de persévérance scolaire.

 

Toutefois la situation persistante du décrochage scolaire, pour les jeunes concernés comme pour leur entourage, est une source de difficultés sociales et économiques alliée à une souffrance psychologique qui grèvent leur avenir et celui de notre société.  Elle a également des répercussions négatives sur les compétences professionnelles et sur le potentiel de développement économique du territoire. Cette situation nous impose de poursuivre l’effort et les actions à engager jusqu’au terme de la stratégie. Elle requiert de se donner les moyens de proroger la dynamique et ses effets au-delà de la programmation et de l’appui financier européen. 

 

L’opération proposée par l’académie de Dijon comprend une action de soutien à la structure et une action de soutien aux personnes : 

-   Action 1 de soutien à la structure : L’Académie persévérante 

-   Action 2 de soutien aux personnes : (i.e. aux élèves en risque/voie de décrochage) 

  

Attentes : 

Le projet, porté par le GIP-FTLV de Bourgogne et conduit avec l’appui de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’académie de Dijon http://www.ac-dijon.fr/pid29496/mission-lutte-contre-decrochage-scolaire-mlds.html, entend lutter contre le risque d’exclusion sociale et de pauvreté de la jeunesse Bourguignonne, engendré pour partie par le phénomène de décrochage scolaire. Pour cela, cette action vise à : 

  

-   Sensibiliser largement la communauté éducative et en lui donnant les moyens d’agir maintenant et dans l’avenir. C’est le principal enjeu de l’action 1 : l’Académie 

    persévérante. 

  

-  Répondre individuellement aux besoins de soutien et d’accompagnement d’élèves particulièrement exposés. Il s’agit de l’objectif de l’action 2 : l’Accompagnement à son 

   optimum. 

  

Le projet consiste notamment à achever le plan de professionnalisation des acteurs inauguré en 2015 et à pérenniser le fruit du travail entrepris pendant 5 années au total, de manière à en proroger les effets et les bénéfices attendus après 2020. 

Il entend également d’ici la fin 2020 concrétiser l’accompagnement spécifique de 600 élèves, repérés en risque majeur de décrochage scolaire et d’exclusion. Il prévoit en substance un appui à la totalité des dispositifs relais du territoire académique et la valorisation de projets d’équipes innovants, générateurs et accélérateurs de persévérance. Cet appui se matérialisera donc par un nombre accru d’accompagnements d’élèves vulnérables au décrochage. Il aura pour conséquence de réduire le phénomène de décrochage et de limiter les sorties prématurées. 

  

Activités et Objectifs : 

-   Assurer les conditions pérennes de l’animation et de la mobilisation d’un réseau d’acteurs au service de la persévérance : 

Il s’agit de garantir la continuité de l’action entreprise, de manière à l’inscrire durablement dans les pratiques professionnelles et à en pérenniser leurs effets dans le registre de la prévention et de la persévérance à l’échelle individuelle, tout comme à l’échelle institutionnelle. 

L’objectif principal consiste à achever et à administrer un portail numérique, qualifié « PERSCOL », qui permettra de prolonger les effets des actions engagées, d’animer un réseau de professionnels impliqués dans la persévérance scolaire, d’informer le grand public et de faciliter les contacts entre les usagers et les acteurs du réseau. 

  

-   Soutenir les expériences vertueuses d’intervention contre le décrochage scolaire en cours (dispositifs relais) – Identifier, accompagner et valoriser de nouveaux dispositifs : 

La volonté est celle de soutenir des actions d’intervention améliorant la prise en charge qualitative et quantitative dans des dispositifs identifiés, de jeunes malheureusement déjà en voie de décrochage et de veiller à la sécurisation de leur parcours pour leur éviter les affres de la précarité et de l’exclusion. 

L’opération programme par conséquent la prise en charge effective et adaptée de 600 élèves particulièrement exposés. Le projet prévoit d’impliquer de nouveau la totalité des dispositifs relais existants sur le territoire académique et d’offrir un appui aux projets d’équipe et  d’établissements mobilisés dans une action innovante ou expérimentale de lutte contre le décrochage concernant a minima 15 élèves. 

  

-  Améliorer la stratégie de communication de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) afin de faciliter la connaissance  et la diffusion des pratiques professionnelles efficientes, accélérer leur appropriation et leur essaimage et conserver la mémoire des dispositifs.