GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

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Le consortium du projet ERASMUS+ « H.E.A.L : new Habits to develop European Ambition for professional Learners // De nouvelles habitudes pour développer l'ambition européenne des apprenants » réunit plusieurs lycées d’enseignement professionnel répartis sur les 4 départements de l’académie de Dijon, les inspecteurs de la filière sanitaire et sociale, initiateurs du projet, accompagnés par le Pôle Europe-International du GIP-FTLV de Bourgogne, coordonnateur du projet.

Ce projet a été réfléchi en interacadémique et en consortium avec 10 établissements de l’académie de Dijon (lycées professionnels publics et privés sous contrat) avec l’objectif de favoriser la mobilité européenne des élèves de baccalauréat professionnel de la filiaire sanitaire et sociale et ce, par le biais de la professionnalisation des enseignants eux-mêmes sur cette question. 

 

Les élèves, pour la plupart issus du milieu rural, sont peu mobiles.  Par ailleurs, leur éloignement géographique ne facilite pas cette mobilité et défavorise leur ouverture culturelle. Leur poursuite d’études est fortement conditionnée par la proximité des établissements scolaires au détriment de leurs réelles motivations. Fort de ce constat, il semble primordial d’aider ces jeunes à « s’ouvrir à de nouveaux horizons » comme l’a souhaité Madame la Rectrice dans le « Lettre de l’éducation en Bourgogne ». L’axe 1 du projet académique insiste également sur l’importance de la prise en compte de la spécificité des territoires ruraux et de la diversité des élèves pour les aider à développer leur autonomie et favoriser des parcours ambitieux.

 

Proposer des périodes de formation en entreprise en Europe aux élèves de Bac pro ASSP permettra de soutenir leur ouverture, de renforcer leurs compétences et ainsi leur employabilité.

 

Or, il est ressorti de l'enquête préalable que les équipes elles-mêmes devaient se professionnaliser sur la question de l'engagement dans la mobilité des élèves ; en effet, force est de constater qu'il existe encore de nombreux freins, parmi lesquels une méconnaissance ou une connaissance trop superficielle du contexte social, politique, culturel et économique des pays de l’Union européenne; une faible maîtrise d’une langue vivante étrangère renforce également cette appréhension des professeurs à envoyer un élève à l’étranger.

 

C'est ainsi que les enseignants des disciplines Biotechnologies Santé Environnement (B.S.E.) et Sciences Techniques Médico-Sociales (S.T.M.S.), enseignant en bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (A.S.S.P.) et/ou en Services de Proximité et Vie Locale (S.P.V.L) se sont inscrits dans cette démarche volontaire de partir en mobilité, pour acquérir de nouvelles compétences et, à terme, promouvoir et organiser eux-mêmes des stages P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) en Europe pour leurs élèves. Cette volonté rejoint, l’axe 3 (« investir son avenir ») du projet académique 2018-2022 « Dijon, académie apprenante », dont l'un des objectifs forts est d’encourager une ouverture à l’international.

 

Ce sont donc 30 enseignants, répartis sur 10 établissements du secteur sanitaire et social qui partiront en mobilité pour une durée de 14 jours dans 7 pays européens. La mobilité concerne la "formation du personnel", dans le cadre de stages désignés comme "périodes d'observation en situation de travail". Elle leur permettra de développer les compétences linguistiques, mais aussi de favoriser un échange de pratiques riche et varié et ainsi améliorer les compétences professionnelles et enrichir les pratiques pédagogiques. Ce sera aussi l’occasion d’appréhender les diversités et points forts de chacun (référentiels, alternance, certification, actions et moyens mis en œuvre), d’analyser les méthodes éducatives et de s’emparer des pratiques pédagogiques innovantes notamment en termes d’évaluation. En outre, ce projet permettra de développer des compétences transversales pour enrichir les pratiques pédagogiques et découvrir d’autres cultures afin de s’adapter aux différentes situations possibles notamment dans le cadre de la lutte contre le décrochage.

H.E.A.L : « new Habits to develop European Ambition for professional Learners // De nouvelles habitudes pour développer l'ambition européenne des apprenants du sanitaire et social » 

 

  

Programme : Erasmus+ Mobilité des personnels de l’enseignement et de la formation professionnels

Thématique : Développement de la mobilité européenne de la filière sanitaire et sociale

Durée : octobre 2019 - en cours