GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

 Retrouvez-nous  

 Retrouvez-nous  

 GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

Programme : Erasmus+ Mobilité des personnels de l’enseignement et de la formation professionnels

Thématique : Echanges de pratiques sur plusieurs thématiques sectorielles (bâtiment, EnR, sanitaire et social, tourisme, hôtellerie-restauration, numérique …)

Durée : 2014 - 2017

L’organisation de projets de mobilité européenne de grande envergure et  en « consortium » avec de nombreux établissements de l’académie de Dijon, a démarré en 2010 avec le premier projet intitulé : « JASON et TOISON », mis en œuvre par le GIP académique dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Ce projet fut le début d’une longue série qui perdure à ce jour. 

 

Les projets « JASON 1 et 2 ou TOISON » ont été motivés par un double constat effectué :  

1.  En 2010, un rapport national plaçait l’académie de DIJON parmi celles ayant un taux de réalisation de mobilités européennes très bas, en particulier en formation professionnelle. 

      A la suite de ce constat, un 1er projet de mobilité avait été mis en œuvre dans le cadre de Léonardo da Vinci PRO-E, à l’attention des conseillers en formation continue et des 

      chefs de travaux des EPLE de l’académie (30 personnes). 

      Si cette 1ère expérience a effectivement été un succès, il semblait que la culture européenne des encadrants/acteurs de la formation professionnelle en Bourgogne avait encore 

      besoin d’être soutenue. 

      Ce phénomène, réel, a été mentionné dans un article de l’Insee intitulé : « la Bourgogne s’exporte mal : raisons culturelles ou sociales ? » 

2.  Un second constat est venu renforcer cette réalité : l’évaluation de la programmation 2007-2013, effectuée par le Ministère de l’Education Nationale en juin 2013 (sur sollicitation 

     de la DATAR), a montré à quel point notre académie restait peu mobile en Europe. 

     Si aussi peu d’actions voyaient alors  le jour, l’une des raisons principales restait bien le manque de conviction des décideurs sur l’intérêt de s’ouvrir à l’Europe et d’intégrer une 

     expérience de mobilité dans un pays partenaire. 

En outre, la négociation des priorités européennes en région Bourgogne dans l’agenda 2020 a aussi pointé le manque de culture européenne des personnels encadrants, en difficulté pour se projeter dans une redéfinition plus européenne de la formation professionnelle initiale et continue. 

 

Le renouvellement du projet académique 2014-2017 du Rectorat de Dijon (à l’instar de tous les rectorats en France) a clairement désigné l’ouverture européenne des filières et des dispositifs comme prioritaire. 

Pour cela, le GIP-FTLV de Bourgogne, outil de développement académique, associé aux différents services académiques concernés, a proposé une action dans le tout nouveau programme « Erasmus + Mobilité »,  afin d’engager sans attendre une action à dimension académique de plus grande envergure, en direction de tous les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, principalement les décideurs ou les encadrants : chefs d’établissement, responsables de services, directeurs, conseillers, agents comptables, chefs de travaux, ainsi que les formateurs et les enseignants des filières les plus sensibles à cette problématique. 

C’est ainsi qu’un nouveau projet de mobilité en direction de 8 pays partenaires a été bâti avec un double objectif : 

·         Répondre à des attentes individuelles des futurs participants (découverte, professionnalisation, interculturalité...) ; 

·         Mener une réflexion académique au travers d’objectifs plus "politiques" d’un projet global. 

Ainsi, les partenaires européens ont été sélectionnés pour leur savoir-faire (Belgique, Finlande), leur expertise dans certains domaines pointus (ex. l’éolien), leur localisation stratégique (République tchèque), leur avance dans certains domaines (le tourisme en Espagne, la FOAD en Suède) ou leur engagement dans des thèmes transverses (l’entrepreneuriat en Pologne). 

L’attente principale portait sur un « effet levier » pour promouvoir la culture européenne dans une région où l’on s’exporte en définitive très mal et où le taux de chômage des jeunes demandeurs d’emploi est en hausse constante. 

Ce projet a bénéficié d’une structuration majeure, avec un appui important du GIP-FTLV de Bourgogne et de sa cellule Europe, ainsi que la mise en place d’un groupe de pilotage académique constitué des membres du consortium.  Cette action a permis de communiquer sur cette expérience et de thésauriser des pratiques, de nouveaux savoir-faire et, plus simplement, de susciter un intérêt auprès des encadrants et au final des apprenants. 

Une évaluation, à plusieurs niveaux, associant l’ensemble des partenaires de ce projet, a permis de tirer des enseignements de cette expérience . Une diffusion interne et externe a été effectuée par le biais des vecteurs de communication académiques, nationaux et européens. Parmi les actions de diffusion, dont un séminaire inter académique co-animé par l’Agence nationale Erasmus 2e2f,  notons la réalisation majeure de « Se former en Europe » : CD d’information sur les instances européennes et de témoignages d’acteurs de l’académie.    

JASON AND T.O.I.S.O.N. 

Training Organisations Implement new Skills in an Openminded Network 

 A European mobility project for professionals in Vocational Education and Training