GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

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Programme : Erasmus+ Mobilité des personnels de l’enseignement scolaire

Thématique : Internationalisation des établissements de l’académie de Dijon

Durée : septembre 2018 - 2020 

"M.A.D.E. in Bourgogne 2018-2020" : 

Mobilité de l'Académie de Dijon en Europe 

 

  

Le projet Erasmus+ « M.A.D.E. in Bourgogne » est né de la volonté de l’académie de Dijon d’impulser une dynamique de culture européenne auprès des enseignants et des équipes pédagogiques de tous les établissements du secondaire, mais en même temps auprès des différents groupes de «décideurs» en matière d’enseignement scolaire : les personnels de direction des établissements, les corps d'inspection et d'orientation et tous les acteurs de la politique académique.

 

Ainsi sous l'impulsion forte de la rectrice d'académie et du nouveau plan académique 2018-2022, le GIP-FTLV de Bourgogne a décidé d'initier un projet académique "inter-catégoriel" avec le soutien de la DAREIC, afin de promouvoir l'ouverture européenne et l'internationalisation des établissements. 

Ainsi, coordonné par le Pôle Europe International du GIP, un consortium associant 28 établissements de l’académie a été créé : 200 mobilités ont été proposées aux acteurs ciblés et réparties dans plus de 20 pays européens et portant sur des thématiques variées  (décrochage scolaire, citoyenneté européenne, climat scolaire, école inclusive, bienveillance, ou sur des questions liées à la recherche d’innovation en matière pédagogique).

 

Ces mobilités aident à améliorer les compétences professionnelles, sociales et interculturelles des enseignants et encadrants en les accompagnant dans leurs choix pédagogiques et leurs prises de décision. Au-delà du développement professionnel, elles permettent de former les personnels afin de promouvoir la mobilité européenne de leurs élèves et d’élargir leurs perspectives de projet personnel.

 

L’ouverture européenne des apprentissages et parcours de formation doit reposer sur des volontés appuyées des personnels d’encadrement et de leurs équipes; il est important d'accompagner l’accès à ces dispositifs européens, afin de faciliter leur intégration systématique  dans les cursus d’apprentissage.

 

Le projet "MADE in Bourgogne" s'inscrit ainsi dans la stratégie européenne de l'agenda 2020, qui vise à faire de l'ouverture européenne une priorité pour les générations futures afin d'acquérir de nouvelles compétences et développer un sentiment de citoyenneté européenne actif, en défendant les valeurs fondamentales de la démocratie. La mobilité européenne est la pierre angulaire de l’internationalisation et de la modernisation de l’enseignement et le principal outil de renforcement de l’espace européen conformément à la stratégie 2020 et vers l'horizon 2030.