





GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
Retrouvez-nous
GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
Participation dans Erasmus+
La participation du GIP-FTLV (Groupement d’Intérêt Public – Formation Tout au Long de la Vie) de Bourgogne s’inscrit dans la stratégie internationale de l’Académie de Dijon, qui a fait de la mobilité européenne et l’ouverture à l’international l’un des trois axes du projet académique : « Dijon, académie apprenante » : http://academie-apprenante.ac-dijon.fr
Sa motivation, est de permettre aux personnels du GIP, à ses étudiants apprentis de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et aux enseignants et non enseignants qui les accompagnent, de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le programme Erasmus+ : l’objectif est de permettre à ces futurs bénéficiaires, d’une part d’acquérir de nouvelles compétences et pour les apprentis, d’augmenter leur employabilité à l’issue de leur cursus et d’autre part, de s’ouvrir au monde et à l’Europe en découvrant d’autres cultures et ainsi gagner en autonomie et confiance en soi.
Pour cette raison, l’ambition du GIP est de promouvoir dans un premier temps la mobilité de stage puis, le cas échéant, la mobilité d’études de l’action clé 1 (KA1) auprès de ses étudiants, de même qu’auprès des équipes éducatives, voire du personnel administratif. Néanmoins, il prévoit de s’engager également dans de futurs projets KA2, pour le développement d’actions de coopération avec les organisations partenaires de son réseau.
.
L’offre de formation
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), formation spécifique de Bac +2 existe bien dans la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce diplôme professionnalisant s’obtient en deux ans et équivaut à un niveau licence 2 (deuxième année de la licence). Une année d’études supplémentaire est cependant nécessaire pour valider le niveau de diplôme licence 3, premier grade reconnu dans le système LMD.
La situation des BTS est la suivante : implantés dans les établissements du second degré, l’évaluation finale permet l’obtention d’un diplôme national. Les étudiants ayant obtenu leur BTS et ayant validé les 4 semestres de leur formation peuvent envisager une poursuite d'étude qui n’est cependant pas automatique. Elle est soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Plusieurs cursus de formation sont envisageables après ce diplôme. Si l’accès à différents cursus est possible, la poursuite en licence professionnelle (2 semestres supplémentaires), dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu, est l’un des choix les plus prisés : 33,5% des titulaires du BTS poursuivent ainsi leurs études.
L’engagement du GIP-FTLV de Bourgogne dans Erasmus+ pour ses BTS, révèle une ambition indéniable pour ces jeunes, afin de leur offrir des perspectives élargies, en termes de compétences et de poursuite d’études.
Le GIP-FTLV de Bourgogne, engagé dans de nombreux projets européens de mobilité et de partenariat, s’appuiera en particulier sur son Pôle Europe International (PEI), afin d’élargir son réseau européen et international vers de nouveaux Etablissements de l’Enseignement Supérieur (EES) et de promouvoir et accompagner la mobilité des personnels enseignants.
Le CFA-ENB, service d’apprentissage du GIP-FTLV de Bourgogne, en charge des contrats d’apprentissage des jeunes étudiants, a inscrit la mobilité européenne et internationale dans ses objectifs.
A ce titre et après l’obtention de la charte de l’enseignement supérieur, le GIP s’est engagé dans une démarche continue d’information et d’accompagnement des candidats étudiants, comme des candidats enseignants.
Mobilité étudiante et des personnels
La mobilité internationale étudiante visant prioritairement des stages en entreprises, le GIP-CFA ENB effectuera une information précise auprès des entreprises d’accueil des apprentis, afin de faciliter la mise en œuvre de leurs mobilités, grâce notamment à la possible « mise en veille » de leurs contrats.
A noter que les étudiants du GIP–FTLV de Bourgogne sont répartis dans 42 BTS sur l’ensemble du territoire bourguignon et dans les 27 UFA (Unités de Formation par Apprentissage) adhérentes au GIP-CFA ENB. L’analyse régulière des spécificités des filières professionnelles permettra d’avoir un rôle encore plus incitatif à la mobilité européenne pour certains BTS (ceux du tertiaire notamment).
Pour cela, une grande attention est donnée à l’information et à la formation des enseignants, des encadrants et de tous les acteurs intervenant auprès des étudiants BTS en apprentissage, dont on sait qu’ils ont un rôle majeur dans la promotion des mobilités européennes.
En complément des actions de mobilité, le GIP-FTLV de Bourgogne envisage de s’engager en cours de programmation dans des partenariats de coopération avec son réseau de partenaires européens, afin de développer des thématiques prégnantes de ce niveau très professionnalisant de l’enseignement supérieur. En effet, l'originalité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre les établissements de formation, les entreprises et les branches professionnelles. L’accès aux activités Erasmus+ K1 et K2 est une opportunité formidable pour valoriser cette offre de formation spécifique et ouvrir des perspectives de poursuites d’études en France comme en Europe à ces étudiants, grâce à l’acquisition de compétences élargies.
DÉCLARATION DE STRATEGIE ERASMUS