GIP - FTLV de Bourgogne  Pôle Europe-International   Site campus - 3, avenue Alain Savary  21000 DIJON     Tél. +33 (0)3 45 62 76 38 

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Programme : Erasmus+ Partenariats de l’enseignement et de la formation professionnels

Thématique : Echanges et ingénierie pédagogiques préparatoires à la mobilité européenne des apprentis

Durée : septembre 2019 - en cours 

« NEAR IN EUROPE : 

le Networking, une Expérience pour un Apprentissage Renforcé en Europe » 

 

  

Le projet Erasmus+ « NEAR IN EUROPE » ou « le Networking : une Expérience pour un Apprentissage Renforcé en Europe » est un projet de partenariat Erasmus + « Echanges de pratiques de l’Education et la Formation professionnelle ». Il s’inscrit dans un contexte fort : 

·        -  Au niveau européen, dans les recommandations du Conseil de l’Union Européenne du 15 mars 2018 relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et 

             de qualité (2018/C 153/01) et celle du 22 mai 2018, relative au renforcement des compétences clés. 

·        - Au niveau national, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, votée en 2018 et mise en œuvre depuis le 1er janvier 2019 et visant en particulier 

           l’augmentation des stagiaires «apprentis » dans les lycées professionnels. 

         - Au niveau régional, il s’inscrit précisément dans le nouveau projet académique 2018-2022 de l’académie de Dijon « Dijon : Académie apprenante » fixant comme priorité 

           l’internationalisation des établissements scolaires et des centres de formation, dans une région Bourgogne très rurale qui peine à développer la mobilité européenne de 

           ses apprenants. 

Avec l’appui et sous la responsabilité du CFA de l’Education Nationale en Bourgogne en charge de l’apprentissage dans l’académie de Dijon, le GIP-FTLV de Bourgogne développera sur deux ans (2019-2021) ce projet expérimental conjointement avec quatre partenaires européens (Lettonie, Portugal et Espagne x2) et deux organisations associées pour leur expertise. 

Ainsi, les objectifs du projet sont donc de : 

 

      1. Promouvoir l’Europe auprès des enseignants et formateurs des établissements et centres de formation, auprès des jeunes pour leurs futurs stages en 

          entreprises et auprès de leur famille ; 

      2. Travailler la technique de networking pour créer un réseau européen d’apprentissage opérationnel et sécurisé pour établir des relations pérennes entre les 

         partenaires ; 

      3. Mettre en place de nouvelles procédures et de nouveaux outils pédagogiques qui pourront être utilisés par l’ensemble des partenaires pour accompagner les 

         apprenants et tous les acteurs impliqués dans la mobilité en milieu professionnel, et ce avec un regard particulier sur les « soft skills ». 

 

Le groupe cible de ce projet est constitué donc de jeunes stagiaires de la formation professionnelle, apprentis ou autres statuts (selon les pays), de niveau V ou IV et de préférence mineurs (point identifié comme un frein à la mobilité). 

Ainsi, chaque pays partenaire de ce projet sélectionnera 6 jeunes qui partiront par groupes de deux en stage en entreprise afin d’établir un diagnostic des points à améliorer puis des outils à créer pour simplifier et promouvoir ce type d’apprentissage dans des entreprises européennes. Ces « mobilités test » seront réalisées en trois périodes et sur deux années scolaires. 

Plusieurs résultats sont attendus dont un guide d’accompagnement à la mobilité européenne et un recueil d’exercices et d’actions types sur les « soft skills ». Un transfert des résultats sera effectué à partir des sites internet des partenaires. 

L’impact est attendu au niveau de l’engagement des établissements et du nombre de stages en entreprises européennes. Les actions de formation aux « soft skills » menées auprès des équipes seront évaluées au travers de leur impact sur l’évolution des pratiques pédagogiques. Pour les services académiques, la DAFPIC,GIP-FTLV et en particulier le CFA-EN, cette action expérimentale permettra d’argumenter les orientations de la politique académique. 

QUELQUES EXEMPLES DE RÉALISATION D'EXERCICES SUR LE THÈME DES COMPÉTENCES SOCIALES