





GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
Retrouvez-nous
GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
PROJETS DE MOBILITÉ EUROPÉENNE
TÉMOIGNAGES
1. Témoignage de Marie-Rose P. (Coordonnatrice ULIS Pro) et Marine S. (Conseillère pédagogique ASH)
Bonjour Mesdames,
Vous avez bénéficié d’une mobilité Erasmus + . Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez décidé de réaliser une mobilité internationale et le choix de cette mobilité ?
Cette mobilité internationale ERASMUS+ de 7 jours, nous a été proposée par le Pôle Europe International du GIP FTLV de Bourgogne à l’issue d’un travail préalable concernant les apprenants à besoins éducatifs particuliers (BEP). Notre participation a été motivée par plusieurs raisons :
- Élargir nos horizons professionnels et personnels
- Echanger des bonnes pratiques : on a pu partager nos méthodes d’enseignement et découvrir de nouvelles approches avec des collègues issus de 12 pays européens différents.
- Poursuivre notre Formation professionnelle : Participer à des formations et ateliers pour améliorer nos compétences sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Renforcer nos compétences linguistiques grâce à une pratique intensive de l’anglais
- Renforcer notre réseau européen.
- Découvrir une nouvelle culture
Dans quel pays êtes-vous parti(e) et quels étaient vos objectifs ?
Nous sommes partis en Croatie à Split pour participer à une formation dite « Clé en mains » proposée par un organisme de formation sur le thème des besoins éducatifs particuliers (« Special Education Needs »). Nos objectifs principaux étaient la découverte d’autres pratiques dans le champ de l’inclusion scolaire et les échanges interculturels permettant d’améliorer nos pratiques.
Comment s’est déroulée votre mobilité ?
Nous étions un groupe de quatre et nous sommes partis 10 jours (dont le trajet en voiture) et nous avons pu profiter de ces temps de voyage pour explorer des paysages magnifiques, apprendre à nous connaitre…
Cette mobilité était intéressante d’un point de vue professionnel, car nous avons eu non seulement des cours en lien avec les besoins éducatifs spécifiques (notre contexte professionnel), mais également des ateliers avec des collègues européens, des visites (un lycée professionnel et un établissement accueillant des adultes en situation de handicap) et bien-sûr la découverte du patrimoine culturel.
Que retenez-vous de cette expérience ? Que vous a-t-elle apportée (professionnellement, personnellement… ?
D’un point de vue professionnel nous avons eu la confirmation que l’inclusion dans le système scolaire français est bien développée par rapport à certains de nos voisins européens mais que nous avons encore beaucoup de choses à faire évoluer dans le domaine de l’accompagnement des adultes et le système croate serait un bon exemple à suivre.
D’un point de vue personnel, le fait d’être partis en co-voiturage, au-delà de l’aspect « transport durable », ce choix nous a permis de prendre le temps de « nous imprégner » du pays dans lequel nous arrivions grâce à des visites culturelles. De plus, nous avons également aussi échangé sur nos postes et nos missions respectifs et appris à découvrir nos points forts, nos difficultés et donc à nous connaitre davantage les uns les autres. Ne pas partir seul permet également de pouvoir analyser et partager nos ressentis.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui envisagent une mobilité européenne ?
N’hésitez pas à partir ! Même si votre niveau linguistique n’est pas fantastique, nous arrivons à comprendre et nous faire comprendre notamment sur des thèmes précis comme l’Education. Echanger sur nos pratiques est vraiment important et enrichissant ; il n’y a que du positif à rencontrer les autres que ce soit pour se conforter dans nos pratiques ou pour les remettre en question.
2. Témoignage de Lucie D. et Marie G. (Conseillère en Formation Professionnelle et Coordinatrice administrative).
Bonjour,
Vous venez de rentrer d’une mobilité Erasmus+. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Lorsque le Pôle Europe International du GIP et notre direction nous ont proposé de réaliser une mobilité internationale en Espagne sur 5 jours, nous avons répondu favorablement car nous trouvions l'idée très intéressante et enrichissante de pouvoir visiter des organismes de formation au niveau international. La perspective de pouvoir échanger sur nos pratiques, I’accueil des stagiaires, le rythme, les méthodes d’apprentissage, etc. nous semblait très séduisant.
Dans quel pays êtes-vous parti(e) et quels étaient vos attentes ?
Nous sommes partis en Espagne pour effectuer un « Jobshadowing » , c’est-à-dire un stage d’observation, organisé par l’un des partenaires du Pôle Europe International : l’école de langues de Guadix. Notre stage s’est déroulé sur plusieurs sites, dans les villes de Grenade et de Guadix.
Les objectifs étaient de découvrir les modalités d’accueil des stagiaires, découvrir la démarche qualité mise en place, voir la gestion des stagiaires en situation difficile (absentéisme, abandon...), les outils utilisés dans I’apprentissage (méthodes, logiciels...)
Cette mobilité s’est bien déroulée ?
Oui, nous avons un très bel accueil par la directrice de l’établissement et toute l’équipe sur place qui avaient préparé un programme en adéquation avec nos attentes, ainsi que dans tous les établissements rencontrés. C’était une superbe expérience. Nous sommes très satisfaites de l'expérience et pourrions tout à fait envisager de participer à une nouvelle mobilité tant cette première expérience a été positive et enrichissante.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Ce fut une belle expérience professionnelle qui nous inspire sur les modalités d'accueils et divers autres points que nous pourrions mettre en place au sein de nos organismes. Professionnellement, cette expérience amène naturellement à réinterroger nos pratiques.
De plus, cette mobilité a été personnellement très enrichissante, également concernant la culture, le patrimoine et le mode de vie espagnol.
Qu’allez-vous transmettre à vos collègues et à votre entourage ?
La première chose est de ne pas hésiter ou avoir peur de l'inconnu. Les contacts et les référents sur place sont extrêmement bienveillants et disponibles. La maitrise de I’anglais est un plus afin de communiquer avec fluidité avec les différents interlocuteurs.
3. Témoignage de Philippe G. (chef d’établissement)
Vous venez d’effectuer une mobilité internationale un peu particulière : pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
En effet, j’ai effectué une mobilité de 8 jours en avril dernier au Québec*
Elle a été organisée avec le concours du Pôle Europe International du GIP-FTLV de Bourgogne et en partenariat avec le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Saint-Félicien.
Le Cégep de Saint-Félicien est un partenaire du Pôle PEI (Pôle Europe International) du GIP académique de Bourgogne et, comme chaque année, la directrice de l’international avait répondu en début d’année à l’invitation de la responsable du Pôle PEI en venant en visite dans l’académie.
Ainsi, elle était venue faire une présentation à nos étudiants de BTS de maintenance des Systèmes des possibilités de poursuites d’études au sein du Cégep, ainsi que les perspectives de stage en entreprise.
*NB : Erasmus+ offre la possibilité de partir dans un pays hors Union européenne, dans une certaine limite de budget et en fonction des appels d’offres et des contrats obtenus.
Il s’agissait donc de s’inscrire dans le prolongement des filières post BAC ? Quels étaient donc vos objectifs ?
Ils étaient nombreux ! Il s’agissait de :
- Découvrir le système éducatif Québécois à l’aune de ses 3 grandes orientations : l’instruction, la socialisation et la qualification.
- Echanger et approfondir les référentiels des diplômes en vus d’organiser des poursuites d’études pour les étudiants (sous statut initial & alternant), comprendre l’organisation pédagogique et les bonnes pratiques
- Développer des synergies entre notre établissement et le CEGEP de Saint-Félicien, afin d’envisager un partenariat pour les étudiants de BTS électrotechnique et
- Etudier dans le programme de technologie du génie électrique l’organisation de mobilités enseignantes.
Que vous a apporté cette expérience et quelles conclusions en tirez-vous ?
Les visites d’étude constituent toujours une opportunité pour (ré)interroger ses propres pratiques, tout particulièrement dans un contexte professionnel différent. Ce fut le cas lors de cette mobilité. L’accompagnement pédagogique des étudiants (le mentorat et le tutorat sont très développés au sein du Cégep) vise à prévenir le décrochage. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’une relation privilégiée avec un enseignant désigné au sein de l’équipe. Au travers d’échanges réguliers avec le tuteur, l’étudiant évalue sa propre montée en compétences mais aussi ses manques qui donneront lieu à des remédiations : il est ainsi pleinement acteur de ses apprentissages. Je trouve cette approche intéressante. Elle sera mise à profit pour engager la réflexion avec l’équipe pédagogique.
Il sera proposé aux étudiants intéressés des poursuites d’études au sein du Cégep, mais aussi des immersions en entreprise, principalement dans l’industrie forestière. Cette opportunité permettra d’enrichir le parcours des étudiants grâce à une expérience à l’international.
Je ne doute pas que le partenariat, établi lors de ma mobilité, s’inscrira dans la durée.
Sur un plan plus personnel, la mobilité au Canada a été une expérience professionnelle enrichissante. Sur le plan humain, elle s’est avérée marquante. J’ai été particulièrement sensible à la qualité de l’accueil, des échanges avec des partenaires enclins à nouer des relations fondées sur le respect et l’estime réciproques.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui envisagent une mobilité européenne ou à ceux qui hésiteraient encore à s’y engager ?
Le temps passe très vite lors d’une mobilité à l’étranger, à plus forte raison lorsque le programme est riche,d’où la nécessité de préparer la visite en amont (s’interroger par exemple sur quelles thématiques portera la réflexion ?) …Mais il est important de venir sans à priori.

